Tailler les haies et les buissons:

en hiver uniquement!

Pour le bien des oiseaux, il est important de tailler haies et buissons au plus tard jusqu’à la mi-mars, avant que la période de nidification ne débute. Les mois de mars et d’avril sont également la saison idéale pour planter des arbustes et des buissons indigènes et offrir ainsi de nouveaux habitats à de nombreux petits animaux.

Les haies bordant les infrastructures routières ou attenantes à d’autres propriétés doivent être taillées régulièrement afin d’éviter des dérangements. Il est important de réaliser ces tailles annuelles durant la période hivernale (novembre à mi-mars). BirdLife Suisse rend la population attentive au fait que des tailles plus tardives perturbent la nidification des oiseaux. De nombreux particuliers et agents d’entretien ignorent qu’il existe des dispositions légales protégeant les oiseaux lors de la période de reproduction. Une taille relativement conséquente est conseillée afin d’éviter de devoir réitérer l’opération en été.

BirdLife Suisse et la Station ornithologique suisse ont édité une fiche pratique contenant toutes les informations nécessaires à la taille optimale des haies et des buissons. Cette fiche ainsi qu’une série de documents relatifs à la favorisation de la nature dans les agglomérations sont disponibles sous http://www.birdlife.ch/bati.

Planter des haies et des buissons indigènes est une mesure efficace pour favoriser la biodiversité dans les zones habitées. L’aubépine, le prunellier, le cornouiller, le chèvrefeuille, le sureau noir et la viorne aubier sont vivement conseillés. Ils représentent des sources de nourriture naturelle pour les insectes et les oiseaux, et servent de refuge aux petits animaux, contrairement à beaucoup d’essences exotiques. Lorsqu’ils sont en fleurs ou ploient sous les baies, leur aspect n’a en outre rien à envier aux lauriers roses, thuyas et autres arbustes importés. Les arbres indigènes, comme les saules, les tilleuls ou les sorbiers représentent une autre alternative très intéressante pour les parcs et les jardins. Le début du printemps, période de « réveil » des plantes est la saison idéale pour planter toutes ces essences indigènes.

Conseils pour intégrer la nature et les besoins des oiseaux en milieu habité:/www.birdlife.ch/bati

Partager cet article

Contactez-nous

022 364 61 31
021 807 00 71
027 322 07 90
032 721 21 00

Rejoignez-nous

Nos lieux de présence

FÉCHY - GENÈVE - LAUSANNE - VEVEY - SIERRE - PARIS